Warning: Use of undefined constant font - assumed 'font' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /home/forge/zams.fr/public/wp-content/plugins/all-in-one-facebook-plugins/all-in-one-facebook-plugins.php on line 45
C’est une expérience inoubliable que nous venons de vivre pendant 10 jours. Une aventure de 4320 kms qui nous a amené à jouer dans 4 villes de la région de Podlaskie en Pologne pour le Festival Podlaska Oktawa Kultur, organisé dans le chef-lieu de la voïvodie de Podlasie, la ville de Białystok, comptant 300 000 habitants,.
Tout a commencé par une candidature au printemps pour représenter le Pays de la Bresse Bourguignonne et la France lors de la 5ème édition de ce festival international de musique, d’art et de folklore. Nous avons eu la joie d’être sélectionné et invité à participer à cet événement majeur de la région polonaise de Podlaskie.

Pour cette aventure, nous avons été accompagnés de 2 acolytes de premier choix : un ingénieur du son prometteur, Nico et un vidéaste de talent, Ninou, alias Coppa Studio. 
L’arrivée à Suprasl, ville où nous avons été hébergé pendant le festival, s’est faite sans heurt le 23 juillet après 24 heures de voyage par la route. Nous avons été accueillis par l’association éducative Bukowisko dans leur internat. Un lieu paisible à côté d’un monastère orthodoxe de toute beauté.


Le lendemain jeudi 26, la fatigue s’est fait sentir. Le stress aussi. Le concert du soir se déroulait à Bialystok sur la grande scène du Festival devant plus de 3000 personnes et en dernière partie de groupes professionnels. Un défi de taille à relever. Le temps radieux des jours précédents a laissé place à des nuages légèrement menaçants et quelques petites ondées le matin. A l’image de la forme du groupe, cette météo maussade du matin n’a heureusement pas gâché le concert du soir.
Nous sommes montés sur scène en confiance et avons déroulé un set musical tronqué de 30 min et des chansons les plus « calmes » pour un set explosif et énergique. Le public conquis a repris en choeurs nos « Onomatopées » tout en frappant dans leurs mains. Géant ! On a mouillé la chemise (comme on dit) et le public polonais a répondu présent.
Vendredi, comme les jours se suivent mais ne se ressemblent pas, tout le groupe se lève en pleine forme malgré des journées chargées et des nuits courtes. Nous étions hébergés dans le même bâtiment que le Choeur National d’Ukraine (CHÓR IM. VERYOVKI) dont quelques membres nous ont gratifié de chants et boissons traditionnelles. Ces échanges hautement culturels nous ont permis de nous imprégner (« imbiber ») des traditions et du folkore de Russie et d’Ukraine. Ce sont des musiciens et danseurs incroyables avec des instruments quelques fois totalement improbables. Nous les remercions tous chaleureusement de ces superbes moments.


Le lendemain, samedi 28, c’est à Czarna Białostocka que nous avons terminé notre série de concerts. Cette ville polonaise typique se situe à quelques kilomètres seulement de la frontière Biélorusse. Coincée entre une superbe église et un bâtiment en construction depuis plus de 20 ans, nous avons découvert la scène sur laquelle nous allions jouer. 
Après avoir ranger notre matériel dans le camion et pris une douche rapide, nous avons repris le jour même la route du retour. Après 22h de voyage et un petit incident sanitaire (rien de grave !), nous sommes arrivés à destination le dimanche 28 juillet en fin de journée, des souvenirs plein la tête et le sentiment d’avoir participé à une aventure musicale et humaine hors du commun. Nul n’est prophète en son pays comme dit l’adage, mais nous espérons que cette tournée polonaise réussie nous ouvrira encore plus largement les portes des festivals français ;).
Merci encore à tous les organisateurs du Festival et les personnes qui ont cru en nous pour ce moment hors du temps : Jean-Pierre (mention spéciale!), Cezary, Pan Dyrdał, Pan Direktor de Bukowisko, le Pays de Bresse Bourguignonne, Krzystof, Karol, le Klub Alkierz, Lou et tous les autres. Une mention très spéciale à Ninou et Nico, nos compagnons de voyage qui, en plus d’être humainement impeccables, ont été très pros pendant ce périple.
Merci à Aga Krysiuk et au Festival Oktawa Kultur pour les superbes photographies de concert.


